Menu
8 rue de la petite Meuse
84000 Avignon
127 Avenue Victor Hugo
84400 Apt
8 rue de la petite Meuse
84000 Avignon
127 Avenue Victor Hugo
84400 Apt
Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 – 14h à 18h30
Contactez-moi
04 82 29 13 42
Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 – 14h à 18h30

Honoraires du cabinet d’avocat au Barreau d’Avignon

Afin d’instaurer une relation de confiance avec ses clients, Maître Fleur Audibert s’engage à appliquer la loi et les règlementations de son ordre professionnel. Ainsi, elle vous informe, avant l’ouverture du dossier, du mode de calcul de ses honoraires qui vous seront réclamés.

Le cabinet d’avocat est situé au 8 rue de la petite Meuse - 84000 Avignon, la ville d'Avignon se trouve à 20 minutes. Un parking est à proximité pour vous garer. Pour une consultation, n’hésitez pas à contacter le standard téléphonique disponible du lundi au vendredi (de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h30).

La première consultation de l'avocat donnant lieu à ouverture de dossier ne sera pas facturée. Les Aides Juridictionnelles sont acceptées, prenez contact avec Maître Fleur Audibert pour en savoir plus.

La rémunération de Maître Fleur Audibert

 La rémunération de Maître Fleur Audibert Pour garantir la transparence des honoraires, toute intervention fera l'objet d'une convention conclue entre l'avocat et le client. Maître Fleur Audibert vous renseigne sur le taux horaire pratiqué par son cabinet, ainsi que les critères de fixation des honoraires conformément à ces règles déontologiques, à savoir :
  • La complexité et l’importance du contentieux
  • Les diligences à accomplir
  • La hauteur des enjeux et le résultat obtenu
  • La spécialisation pour les domaines à traiter
  • L’urgence de l’intervention
  • La situation financière du client
Pour répondre aux obligations d’informations légales, Maître Fleur Audibert vous informe sur la différence entre les honoraires, rémunérant les interventions intellectuelles, et les frais administratifs ou judiciaires (secrétariat, huissier, expert…). Vous pourrez, par la suite, convenir d’une rémunération, horaire ou forfaitaire. Maître Fleur Audibert saura vous orienter vers la méthode de facturation adaptée à la nature de votre affaire.

Pour éviter tout litige, l’avocat est tenu de réclamer des provisions pour le traitement du dossier, et tenir informé son client sur l’estimation du calcul de ses honoraires selon l’avancement de l’affaire. Il est également conseillé de rédiger une convention écrite mentionnant la méthode de facturation et l’évaluation des honoraires.
 

Les conventions d’honoraires

Les honoraires au temps passé

Cette convention implique de fixer un taux horaire avec l’avocat dès la prise de contact. Ainsi, le calcul des honoraires sera basé sur le nombre d’heures consacrées à l’étude et au traitement du dossier.
 

Les honoraires au forfait

Pour l’ensemble des prestations à réaliser dans le cadre d’une affaire spécifique, vous pouvez également convenir d’une rémunération fixe et définitive avec l’avocat. Dans ce cas, si le dossier nécessite une nouvelle diligence, elle devra faire l’objet d’une nouvelle rémunération.
 

Les honoraires au résultat

Les deux parties peuvent par ailleurs convenir d’une rémunération, dite de résultat, qui sera basée sur la réussite du recours. La loi interdit cependant de payer l’avocat seulement en cas de décision affirmative. Ainsi, les honoraires seront composés de rémunérations de base (horaire ou forfaitaire), et de celles au résultat, calculées en fonction des gains obtenus.
 

L’aide juridictionnelle

 L’aide juridictionnelle Maître Fleur Audibert pratique l’aide juridictionnelle, un service permettant à un individu ayant de faibles revenus de profiter des services d’un avocat, tout en bénéficiant d’une prise en charge des frais de justice et des honoraires, dans le cadre d’un contentieux avec un tiers. Selon la situation familiale, personnelle et financière de l’individu, l’État peut prendre en charge une partie ou la totalité des honoraires. Les termes de cette convention d’honoraires sont entièrement régis par la législation.
 

La contestation des honoraires

Dans le cadre d’un litige lié au paiement des honoraires de votre avocat, il est préconisé d’en discuter, avant toute action, directement avec l’avocat. Le litige pouvant naître d’une incompréhension du client ou d’une erreur comptable du cabinet. Si le conflit persiste, le client peut alors saisir le médiateur de la consommation de la profession d’avocat ou le Bâtonnier de l’Ordre.
Jérôme HERCÉ - Médiateur National de la Profession d'Avocat

22 rue de Londres
75009 PARIS
E-mail : mediateur[@]mediateur-consommation-avocat.fr
Site Internet : https://mediateur-consommation-avocat.fr

HORAIRES
Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 – 14h à 18h30
Vous appréciez, partagez !
Maître Fleur Audibert Télèphone04 82 29 13 42
Adresse8 rue de la petite Meuse
84000 Avignon