Menu
8 rue de la petite Meuse
84000 Avignon
127 Avenue Victor Hugo
84400 Apt
8 rue de la petite Meuse
84000 Avignon
127 Avenue Victor Hugo
84400 Apt
Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 – 14h à 18h30
Contactez-moi
04 82 29 13 42
Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 – 14h à 18h30

Avocat en droit de la famille au Barreau d’Avignon — Maître Fleur Audibert

Le droit de la famille et des personnes régit notamment la filiation, la succession et la protection de personnes vulnérables. Pour vos besoins en conseils et en contentieux dans ce domaine, vous pouvez vous fier à Maître Fleur Audibert. Son cabinet d’avocat au Barreau d’Avignon vous garantit un accompagnement adapté dans différents cas :
  • Assistance pour adoption
  • Prise en charge de la procédure liée à la filiation (recherche, contestation)
  • Traitement des démarches de succession (testament, donation, ouverture ou contestation de succession)
  • Assistance éducative des mineurs
  • Protection des majeurs (tutelle, curatelle)

Le droit de filiation

L’adoption
Le droit de filiation Le droit de la filiation est le domaine règlementant les liens de parenté entre parents et enfant. La filiation peut être naturelle (enfant et parent biologique), légitime (présomption de paternité pour le mari de la mère) ou adoptive.
La procédure d’adoption, régie par une législation rigoureuse et soumise à diverses conditions, nécessite l’assistance de votre avocat en droit de la famille et des personnes. Maître Fleur Audibert prend en charge les formalités administratives à effectuer puis vous informe sur la forme d’adoption adaptée à votre situation :
  • Adoption plénière consistant à adopter un enfant pour ensuite remplacer sa filiation d’origine par une filiation adoptive
  • Adoption simple permettant d’adopter un mineur ou un majeur sans changer sa filiation avec ses parents d’origine
La contestation de filiation
Les procédures relatives à la filiation sont souvent sujettes à des conflits, c’est pourquoi le recours à un avocat vous sera indispensable. Que ce soit pour une recherche en paternité/maternité ou une reconnaissance en paternité/maternité, Maître Fleur Audibert prend en charge toutes les opérations, depuis la recherche d’un expert jusqu’aux formalités judiciaires. L’avocat est également à même de défendre efficacement vos intérêts dans le cadre d’un litige en lien avec la filiation : contestation de paternité, contestation de possession d’état, action aux fins de subsides… Que ce soit pour une procédure amiable ou contentieuse, Maître Audibert vous accompagne à chaque étape et veille au respect de vos droits.
 

Le droit successoral

L’anticipation de la succession
Le droit de la succession, régissant les lois qui règlementent la transmission de patrimoine, est un domaine couramment exposé aux contentieux. Pour éviter les situations conflictuelles, il est recommandé de procéder aux démarches d’anticipation de la succession dès son vivant. Ces démarches consisteront à rédiger le testament (olographe, notarié ou international), et à mettre en place les procédures comme la donation, la tontine ou la fiducie.
L’ouverture de la succession
Lors d’une succession, pour éviter que les héritiers assument les dettes du parent décédé, différentes options héréditaires sont proposées : l’acceptation pure et simple (patrimoines confondus), l’acceptation sous réserve d’inventaire (après liquidation des dettes) ou renonciation à la succession.
Pour connaître la solution adaptée à votre cas, faites confiance aux conseils de Maître Fleur Audibert. Elle reste à vos côtés lors du partage de la succession et défend vos intérêts en cas de contentieux : contestation de la succession, recel successoral, réserve héréditaire, contestation validité testament... Grâce à son expérience, elle vous aidera à trouver une solution amiable pour régler les litiges, et vous représentera si le procès est inévitable.
L’ouverture de la succession

La protection des personnes vulnérables

Toute personne incapable de prendre une décision rationnelle, à cause de son âge (avancé ou mineur) ou son état de santé (physique, mentale), est considérée comme vulnérable.
La protection des mineurs
En droit des mineurs, la législation est particulièrement rigoureuse pour garantir la protection des mineurs. Elle met en place l’assistance éducative qui permet à un mineur non émancipé sentant sa sécurité, sa santé ou sa moralité en danger, de saisir directement le Juge des enfants. Un avocat désigné ou choisi par l’enfant l’assistera gratuitement et défendra ses intérêts.
Dès lors que l’enfant estime que les conditions de son développement physique, intellectuel, affectif ou social sont compromises, des mesures d’assistance éducative peuvent être mises en place pour améliorer la situation : accompagnement d’une assistance sociale, placement en foyer habilité ou chez une personne de confiance et émancipation.
La protection des majeurs
Dans la plupart des cas, la maladie, l’âge avancé, les troubles mentaux ou les addictions empêchent une personne majeure de décider par elle-même. Afin d’éviter que son patrimoine soit dilapidé, les parents et proches peuvent ordonner par voie judiciaire des mesures de protection des majeurs vulnérables :
  • La sauvegarde de justice : sur une courte durée, la personne garde l’exercice de ses droits, mais un mandataire désigné contrôlera certaines actions qu’elle réalise
  • La mise sous curatelle : la personne s’occupe de certaines actions, toujours avec l’assistance d’un curateur désigné, ce dernier contrôle les actions importantes de la vie
  • La mise sous tutelle : un tuteur désigné s’occupe de toutes les actions de la vie de la personne en son nom et son compte

HORAIRES
Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 – 14h à 18h30
Vous appréciez, partagez !
Maître Fleur Audibert Télèphone04 82 29 13 42
Adresse8 rue de la petite Meuse
84000 Avignon