Lundi au vendredi
8h30 à 12h30 – 14h à 18h30
Droit du travail

Cabinet d’avocat en droit du travail à Avignon

Le droit du travail est une branche du droit social englobant les textes de loi visant à protéger le droit des salariés et de l’employeur. Comme il s’agit d’un domaine en constante évolution, les conseils et l’accompagnement de votre avocat en droit du travail à Avignon, Maître Fleur Audibert, vous seront nécessaires pour les questions contractuelles, le licenciement ou la gestion des contentieux des Prud’hommes.

avocat en droit du travail a Avignon

Avocat au Barreau d’Avignon, peut intervenir pour les employés et les employeurs dans différents domaines :

  • Conseils et assistance pour la rédaction du contrat de travail et l’insertion des clauses
  • Accompagnement pour la modification du contrat et l’insertion d’avenant
  • Assistance pour un licenciement

Gestion des contentieux : contestation de licenciement, harcèlement, requalification du contrat de travail, des salaires et des conditions de travail
Découvrez notre cabinet d’avocat en droit du travail à Avignon, au 8 rue de la Petite Meuse. Visitez aussi notre bureau à l’Isle sur Sorgue, 46 Avenue Jean Bouin. Contactez-nous du lundi au vendredi pour une consultation. .

Le contrat de travail

Face à la complexité de la législation autour du droit du travail, faites confiance aux compétences de Maître Fleur Audibert pour prendre en charge toutes vos démarches relatives à ce droit. Votre avocat vous propose ses conseils lors de l’élaboration du contrat de travail et particulièrement pour le choix des clauses à insérer dans l’accord de travail.

Elle vous propose également ses interventions de qualité pour prendre en charge la procédure de modification du contrat de travail. Cette démarche pouvant être source de conflit, surtout lorsque le salarié n’est pas d’accord avec les changements, Maître Fleur Audibert reste à vos côtés pour négocier l’insertion d’avenant dans le contrat et défendre vos droits en cas de contentieux.

La procédure de licenciement

Lorsqu’un employeur souhaite rompre la relation de travail avec un salarié, il entame une procédure de licenciement. Cette démarche est régie par une règlementation stricte et rigoureuse. Il est donc indispensable de solliciter l’assistance de votre cabinet d’avocat en droit du travail pour respecter la procédure légale.

Dans le cadre d’un licenciement, l’employeur devra fournir un motif sérieux et justifiable sous peine de faire face à une contestation. Nombreuses sont les raisons pouvant entrainer un employeur à congédier son salarié :

  • Le licenciement pour faute est un motif disciplinaire à entamer à la suite d’un comportement fautif ou visant à nuire à l’activité de l’employeur.
  • Le licenciement pour insuffisance professionnelle est un motif personnel à entamer lorsque l’employé ne peut remplir ses missions correctement.
  • Le licenciement économique est à entamer lorsque l’employeur doit supprimer ou modifier le poste pour des raisons de difficultés financières.

Dans tous les cas, Maître Fleur Audibert accompagne aussi bien les employeurs, pour veiller au respect de la législation, que les salariés, pour veiller au respect de leur droit et protéger leur intérêt.

Le contentieux prud’homal

Lorsqu’un litige survient entre un salarié et un employeur, le conseil de prud’hommes est la seule juridiction compétente pour traiter l’affaire, c’est pourquoi ces conflits sont appelés contentieux prud’homal. Que le litige concerne l’exécution ou la rupture du contrat de travail, faites appel à Maître Fleur Audibert pour vous conseiller et assurer votre défense lors des audiences. Les différents motifs menant aux Prud’hommes sont la contestation de licenciement, le harcèlement moral ou sexuel au travail, la discrimination, la requalification du contrat de travail, des salaires et des conditions de travail, etc.

Il est, par ailleurs, important de noter que la Réforme du code du travail, dite la Loi Macron, aborde différentes mesures et changements dans le règlement des contentieux, à savoir :

  • Le plafonnement des indemnités prud’homales lors d’un licenciement abusif (3 mois de salaire jusqu’à 20 mois de salaire en fonction de l’ancienneté)
  • La hausse des indemnités légales de licenciement
  • La limitation des délais de recours à un an pour les licenciements